Biographie

Presque dix années en politique municipale et quatre campagnes électorales m'ont permis de ressentir l’euphorie de la victoire et de me hausser au-dessus des contrecoups de la défaite. C’est ce qui fait ma différence, ma force et ma capacité de comprendre intimement les besoins des leaders municipaux. C’est justement pour ces raisons que j’ai décidé d’offrir les services d’accompagnements aux candidates et aux candidats ainsi que pour les élues et les élus. La politique et les campagnes électorales peuvent devenir extrêmes et exigeantes, parfois on se sent seule ou dépassée et je crois sincèrement que personne n’est obligé de faire le saut seul. Je suis convaincue qu’avec un peu d’appui, des conseils d’une experte et une coach authentique tout le monde peut réussir. Et surtout, parvenir à apprécier une carrière en leadership municipal.

Forte d'une expérience importante en politique, j'offre régulièrement des conseils sur la création d’un plan de lobbying, partageant également des expériences importantes sur l’élaboration de programmes de formation et de recrutement pour faire progresser la représentation des femmes en politique.

Dans mon rôle précédent de directrice générale, j’ai représenté les journaux régionaux anglophones au Québec. Mes efforts de lobbying collaboratif auprès du gouvernement fédéral ont réussi à faire augmenter nos subventions et à lancer la mise en œuvre de programmes pour les journaux communautaires anglophones au Québec.

Auparavant, j’ai été conseillère municipale, candidate à la mairie et candidate conservatrice aux élections fédérales de 2019. J’offre plus de 12 ans d’expérience politique, dont la préparation de quatre élections.

J’ai adoré servir les municipalités canadiennes par l’entremise des postes de troisième, deuxième et première vice-présidente au sein de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Mon rôle comprenait la représentation et le lobbying auprès du gouvernement fédéral pour 2 000 municipalités à travers le Canada. J’ai été représentante de la gouvernance pour un programme de développement économique au Mali, au Burkina Faso et en Tanzanie. En 2016, j'ai créé une organisation à but non lucratif pour représenter les candidats municipaux indépendants. Ma représentation à une commission parlementaire a influencé la loi et les candidats municipaux indépendants ont maintenant droit à une année supplémentaire pour financer leurs campagnes électorales.

Au cours de mes deux mandats à la Ville de Gatineau J’ai été responsable de la mise en œuvre d’une initiative verte pour les jeunes dans une école secondaire, de la construction d’un centre communautaire dans mon district électoral et d’un projet pilote de sécurité pour les écoles de la ville, pour ne nommer que quelques-unes de mes initiatives. Pour moi, il est important d’amener tous les niveaux de gouvernement et tous les groupes communautaires à travailler ensemble.

Je suis reconnue pour ma détermination, ma résilience, et comme femme de défis. Faire une différence dans la communauté est important et j’y crois.

Je suis fière d’avoir été admise membre du Prieuré et récipiendaire du grade de Membre de l’Ordre de Saint-Jean pour mon travail bénévole au sein de l’Ambulance Saint-Jean, et d'avoir été candidate, en 2012, au titre de Femme professionnelle de l’année du Réseau des femmes d’affaires, à Gatineau.

Je suis gatinoise de naissance et je vis toujours dans ma ville natale, avec mon mari depuis plus de trente ans. Nous sommes fiers parents de deux enfants adultes et de deux chiens.

Copyright © 2021 | Sylvie Goneau